Panorama du cinéma colombien 2015

/ Cinéma


Évènement passé

Du 3 au 9 juin 2015, on retrouve la Panorama du cinéma colombien au cinéma La Clef dans le quartier Latin !

Le Panorama du cinéma colombien est une rencontre annuelle qui rend accessibles au public européen des productions cinématographiques récentes de Colombie.

Ce Festival, organisé par l’association parisienne Le chien qui aboie, célébre un cinéma qui, on le sait à présent, est en plein élan créatif. À travers ce Panorama l’incroyable volonté d’exister d’un cinéma qui ne se nourrit pas seulement de la réalité qui l’entoure mais, surtout, de la sensibilité intérieure et des préoccupations légitimes de ses auteurs est mise à l’honneur.

Toutes les séances ici

Quelques exemples de projections :

LOS HONGOS (Film d’ouverture en présence du réalisateur)
de Oscar Ruiz Navia
Fiction / 2014 / 103’ / Colombie
Prix spécial du jury, Cinéastes du présent – Festival de Locarno 2014
Prix du public HBF Rotterdam – Festival de Rotterdam 2014
Dans la journée, Ras travaille dans le bâtiment. Le soir, il tague les murs de sa cité, à l’est de Cali. Il n’a pas dormi depuis longtemps et commence à rêver, tout éveillé. Après avoir volé plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il se fait renvoyer. Sans un sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son pote graffeur qui fait des études d’art et veille sur sa grand-mère. Sorti en France le 27 mai dernier.

MARMATO (Film de clôture)
de Mark Grieco
Documentaire / 2014 / 87’ / Colombie – États-Unis
Si la Colombie est le point de mire de la nouvelle ruée vers l’or, Marmato, une ville minière vieille de 500 ans, en est la nouvelle frontière. Ses montagnes recèlent l’équivalent de 20 milliards de dollars en or. Ses 8 000 habitants sont menacés d’évacuation par un projet de mine à ciel ouvert. Le film Marmato raconte leur combat pour la dignité et la sauvegarde de leur culture contre la voracité d’une compagnie minière canadienne convoitant l’or qui est sous leurs pieds.

NN
de Héctor Gálvez
Fiction / 2014 / 94’ / Perou – Colombie – Allemagne – France
Prix du Meilleur Réalisateur 55e Festival International de Carthagène (Colombie)
Sélection officielle 27e Rencontres de Toulouse – Cinélatino
Les restes d’un homme disparu durant l’époque des violences politiques au Pérou ont été exhumés, mais personne ne les réclame. l’unique élément dont dispose Fidel pour retrouver sa famille est une photo d’identité que le mort avait dans sa poche. Une unique photo à moitié effacée, symbole d’un temps et d’une mémoire

VIOLENCIA (Violence)
de Jorge Forero
Fiction / 2015 / 78’ / Colombie – Mexique – France
Sélection officielle Berlinale 2015 (Forum)
Violence est un triptyque, trois histoires, trois points de vue et un seul conflit. Un triptyque sur les personnes qui vivent la guerre, un triptyque qui se déroule dans le vécu de la violence à partir de l’individu, en passant par l’expérience familiale jusqu’à en arriver à la pratique sociale.

https://www.youtube.com/watch?v=h01wiePiwvc

 

Infos pratiques :

Cinéma La Clef !


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi