Panorama du cinéma colombien 2014
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Festival
Du 4 au 10 juin 2014, ce sera la deuxième édition du Panorama du cinéma colombien ! Les séances sont programmées au cinéma La Clef, dans le 5ème arrondissement.
>> On vous fait gagner 4 invitations pour 1 personne pour la séance de votre choix (hors soirée sd’ouverture et de clôture) ! Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un email ici, avant dimanche 1 er juin à 22h.
Souvent méconnu par rapport à aux cinématographies de certain de ses voisins, le cinéma colombien est riche et passionnant. Le Panorama du cinéma colombien est une rencontre annuelle qui rend accessibles au public européen des productions cinématographiques récentes du pays. L’évènement est une occasion exceptionnelle de découvrir la diversité et la qualité du cinéma colombien d’aujourd’hui.
Composé de professionnels et chercheurs du domaine audiovisuel, ce collectif réalise la deuxième édition de ce festival, qui permet au public européen de découvrir les productions les plus récentes. Motivé par le succès de la version 2013 à Paris, cette année l’association « Le Chien qui aboie » se lance dans une aventure plus audacieuse encore : en 2014, le Panorama de Cinéma Colombien aura lieu en parallèle sur Paris, Londres et Barcelone.
Lors de la première édition en 2013, 10 réalisateurs invités et plus de 1500 spectateurs ont assisté aux projections de 32 films (dont certains faisant partie de la sélection du précédent festival de Cannes), ce qui a attiré le regard des médias et a assuré une visibilité de cette manifestation culturelle dans la presse des deux pays.
Voici le programme:
La sélection de cette année regroupe les œuvres de plusieurs jeunes réalisateurs colombiens qui explorent, dans un pays en constante agitation, les espaces illuminés et les temps suspendus.
Nous visiterons, grâce à leurs images, les recoins perdus du pays – l’île volcanique inhabitée de Gorgona, le territoire Wayuu près de la frontière avec le Venezuela, ou encore Guapi, municipalité souffrant d’un terrible oubli, à l’instar de tout le Pacifique colombien. Ces images esquissent peu à peu les portraits de paradis fragiles et évoquent des bribes d’histoires rarement contées.
Voici les longs-métrages en compétition:
> DON CA de Patricia Ayala
En soirée d’ouverture le mercredi 4 juin à 20h – Documentaire / 90min / 2013
Héritier d’une grande famille, un homme a décidé de chercher la liberté et le bonheur dans un village de la côte colombienne du Pacifique, loin de la culture de l’avidité et de l’accumulation des biens. Là, il est devenu Don Ca, le sage aimé et respecté de tous. Mais petit à petit, son paradis est infiltré par les forces antagonistes de la guerre civile… Portrait d’un héros conradien.
Biographie de la réalisatrice:
Patricia Ayala est réalisatrice, productrice et fondatrice de Pathos Audiovisual. Son premier film, Don Ca, a parcouru de nombreux festivals et reçu plusieurs prix parmi lesquels le Macondo au Meilleur Documentaire 2013 octroyé par l’Académie Colombienne des Arts et des Sciences Cinématographiques. Elle travaille actuellement sur son deuxième film Un asunto de tierras.
> HECHO EN VILLAPAZ (Ça tourne à Villapaz) de María Isabel Ospina
Documentaire / 52min / 2014
Quelque part dans une vallée perdue de Colombie, se trouve Villapaz. Contre toute attente, un jeune maçon, Victor, y réalise des mélodrames et des films d’horreur. Entrainant tout le village dans sa passion…
Biographie de la réalisatrice
Diplômée de l´École de journalisme de l´Université del Valle (Cali, Colombie), María Isabel Ospina habite en France depuis 2000. Elle donne des cours de cinéma dans des écoles et universités en France, et participe depuis 13 ans dans l´organisation des Rencontres de Cinélatino de Toulouse. Hecho en Villapaz est son troisième documentaire.
> LA ETERNA NOCHE DE LAS DOCE LUNAS (L’éternelle nuit des douze lunes) de Priscila Padilla
Documentaire / 87min / 2012
La jeune Pili est proche de la puberté. Suivant la tradition wayuu, elle reste cloîtrée pendant douze lunes, le temps d’apprendre à ne plus rire et devenir femme. Ce rituel est censé faire d’elle une épouse vertueuse, pour laquelle les hommes offriront des dots. Mais ce temps d’apprentissage et de réflexion permettra à la jeune fille de découvrir sa véritable voie.
Biographie de la réalisatrice :
Priscilla Padilla est réalisatrice de documentaires et scénariste, diplômée du Conservatoire libre du cinéma de Paris. Parmi ses documentaires : Nacimos el 31 de diciembre, Los huéspedes de la guerra, Cómo volver a nacer ont obtenu des mentions dans divers festivals.
> LA GORGONA HITORIAS FUGADAS de Camilo Botero
Documentaire / 73min / 2013
La fuite d’un policier. La surveillance déléguée à un condamné. Un prisonnier qui récolte des oranges. Un autre qui vend des noix de coco sans permission. Un anniversaire au cachot. Un corps sans vie débarqué à la plage. Un détenu qui consacre son temps à faire briller ses chaussures. Un autre qui fabrique une liqueur artisanale en cachette. Quelques tentatives ratées et une seule évasion réussie. Des dizaines de requins et une seule morsure. Vingt-cinq ans de prison sur une île appelée Gorgona.
Biographie du réalisateur:
Camilo Botero a réalisé le court-métrage documentaire Via Láctea, Km 13 avant de partir étudier à l´EICTV de Cuba.
> LA TROCHA (Le Sentier) de Lionel Rossini
Documentaire / 58min / 2014
Arnold et Walter sont de la tribu Murui de l’ethnie Uitoto, ils vivent dans la communauté indigène semi-urbaine du Kilomètre 11, près de la ville amazonienne de Leticia, en Colombie. Leurs familles ont été déplacées lors de la période d’exploitation du caoutchouc au début du XXème siècle. A la mort du dernier cacique de leur communauté, ils décident de se rendre jusqu’à la terre d’origine du peuple Uitoto: La Chorrera. Un voyage en mémoire de l’histoire de leurs ancêtres et une façon de rappeler les conséquences d’un génocide indigène souvent oublié.
Biographie du réalisateur:
Lionel Rossini est géographe et réalisateur documentaire. Après avoir étudié les mouvements de populations et les frontières en Amérique Latine à Paris 1, il se forme à la réalisation à l’école documentaire de Lussas en 2010 et réalise un premier court métrage « La Virada » avant de participer en 2012 au webdocumentaire « Défense d’Afficher » en réalisant le portrait de la street artiste « Bastardilla ». Après plusieurs années de travail en compagnie des indiens Uitoto de Colombie, « La Trocha » est son premier film, produit par La Maison du Directeur en collaboration avec le CNC.
> MAMBO COOL de Chris Gude
Vendredi 6 juin à 18h – Expérimental / 62min / 2013
Dans les recoins les plus sombres d’une ville colombienne, une génération de têtes brûlées fait face au dénuement, à la maladie et à la décadence. Très populaires dans la rue, ils sont plus sélectifs quand il s’agit d’accorder leur amitié. Sans véritable issue dans leur vie, ils luttent pour survivre à leur manière.
Biographie du réalisateur:
Chris Gude, né en 1985 à New York, fait des études d’anthropologie au Middlebury College et à Columbia University. ‘Mambo Cool’ est son premier film.
> REQUIEM NN de Juan Manuel Echavarría
Documentaire / 67min / 2013
Requiem NN est un film sur les rituels adoptés par les habitants de Puerto Berrío, en Colombie, pour exorciser la violence qu’ils ont subie pendant des décennies. Les corps repêchés dans le fleuve Magdalena, leur enterrement, les voeux que les habitants adressent aux âmes des NN (nomen nescio, nom inconnu), le baptême de ces corps … voilà le rituel collectif qui perdure depuis plus de 30 ans autour de ces êtres sans vie que traîne le fleuve.
Biographie du réalisateur:
Juan Manuel Echavarría né à Medellín en 1947, est l’auteur des ouvrages « La Gran Catarata » (1981) et « Moros en la Costa » (1991). Son travail a fait l’objet de rencontres et d’expositions sur la scène internationale dans des villes comme Sydney (Australie) et Venise (Italie), des pays comme l’Estonie et des manifestations comme le Mois de la Photo au Canada, entre autres.
De 2006 à 2012 il a travaillé sur le projet « Novenarios en espera », qui retrace dans le temps les transformations sur les tombes des NN à Puerto Berrío. « Réquiem NN » est son premier film.
> TACACHO de Felipe Monroy
Documentaire / 73min / 2013
Nueva Esperanza, en Colombie, est un village où se sont réfugiés 680 paysans. Du jour au lendemain, ils ont dû quitter leurs champs, leurs maisons ; ils ont vu des êtres aimés torturés et assassinés par les paramilitaires, la guérilla, et par l’armée. Tacacho, ce sont des reconstitutions faites à partir de récits véridiques, écrites, mises en scène et jouées par les paysans mêmes, avec l’aide de l’équipe du film. Ces films dans le film rendent pleinement compte de la force tragique des situations ; ils donnent à voir des personnages à l’authenticité frappante. Leur dignité et leur capacité de résistance fondent l’espoir d’une nouvelle existence.
Biographie du réalisateur:
Felipe Monroy, né à Bogotá en 1983, est un jeune réalisateur colombien issu d’une famille d’origine modeste et d’une mère amérindienne. Il a fait ses études à la Haute École d´Art et de Design de Genève (HEAD) au sein du département de cinéma / cinéma du réel. Son film de mémoire de fin d’études a obtenu les félicitations du jury en 2013. Tacacho est son premier long-métrage.
> TIERRA EN LA LENGUA (De la terre sur la langue) de Rubén Mendoza
Fiction / 89min / 2014
Don Silvio, malade et condamné, demande à ses petits-enfants de le tuer en échange de quoi il leur lègue ses terres. Lucia et Fernando découvrent son passé, sa sauvagerie et préfèrent prolonger son agonie.
Biographie du réalisateur:
Rubén MENDOZA est diplômé de l’École des Arts du Cinéma et de la Télévision de Colombie et de l’École de Cinéma Mel Hoppenheim de Montréal. En 2010, il a réalisé son premier long-métrage : La Communauté du feu rouge.
> MATEO de María Gamboa
Mardi 10 juin à 19h30 – Fiction / 86min / 2014
Quand son oncle, usurier local, lui demande d’infiltrer une troupe de théâtre pour enquêter sur ses membres, Mateo découvre un monde fascinant et nouveau pour lui. Très vite, il comprend qu’il lui faut quitter la voie du crime et l’univers de violence dans lequel il évolue pour que sa vie ait enfin un sens.
Biographie de la réalisatrice:
Maria Gamboa a réalisé des études en production et réalisation à la New York University (Tisch School of the Arts), histoire et théorie du cinéma à Paris I, la Sorbonne et scénario à la FEMIS. Elle a travaillé dans plusieurs productions de fictions et de documentaires comme assistante réalisateur et en tant que monteuse. Mateo est son premier film.
Infos pratiques:
Cinéma La Clef – 34 rue Daubenton, Paris 5è
Prix unique: 6,50€ (cartes illimitées non acceptées pour les festival)
+ d’infos
Pays :
ColombieContinent(s) :
Amérique du Sud