Panorama 2012
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : John Maclean, Simone Massi, Tammy Davis, Kwame Nyong’o.....
Les 18, 19 et 20 juin prochains, l’UNESCO ouvre une nouvelle fois ses portes à l’Académie des César, et accueille la deuxième édition du Panorama : c’est l’occasion de voir des courts-métrages du monde entier, récompensés en 2012 par les plus grandes Académies de Cinéma (Oscar, Goya, Bafta …) !
Du Danemark à la Nouvelle-Zélande, du Kenya au Canada, Panorama veut offrir au public parisien un voyage original autour de la planète cinéma, à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain. Dommage en revanche, aucun film asiatique ou sud-américain…
Irina Bokova, directrice de l’Unesco, dit du court-métrage qu’ « il est un miroir unique où trouver l’inspiration d’un monde plus poétique et plus généreux. Il est aussi une formidable pépinière de talents que nous devons soutenir et faire grandir. Cette vitalité culturelle est notre patrimoine commun, et le rôle de l’UNESCO est de la faire vivre auprès du plus grand nombre, par la promotion des industries culturelles et la diffusion de ses créations à travers le monde. Le Panorama offre un concentré de cette diversité. »
Le programme
> Lundi 18 juin à 19h
– Pitch Black Heist – Royaume-Uni / 14 min / fiction
Cambrioleurs professionnels, Liam et Michael sont réunis pour une mission apparemment simple : vider de tout son contenu un coffre-fort de bureau. Mais la mission se complique avec le système d’alarme détecteur de la moindre lumière. Les hommes doivent effectuer leur hold-up dans le noir le plus total.
– Dell’Ammazzare Il Maiale (About killing the pig) – Italie / 6 min / animation
Au début du mois de janvier, alors que des hommes traînent un cochon hors de la porcherie, ce dernier parvient tout de même à apercevoir un bout du ciel et du monde.
– Apele tac (Silent River) – Roumanie / 30 min / fiction
Roumanie, 1986 : gregor et vali veulent s’enfuir. Pour cela, ils ont besoin l’un de l’autre, mais il règne entre eux une méfiance réciproque. Une nuit, les doutes de Gregor vont se confirmer.
– Die Frau Des Fotografen (the photographer’s wiFe) – Allemagne / 29 min / documentaire
Pendant plus de 40 ans, Eugen a photographié sa femme dans toutes les situations possibles et imaginables : en voyage ou chez elle, en sous-vêtements, en robe d’été ou bien complètement nue. Le film s’interroge sur ce qu’il reste de vie et d’amour à la fin d’une telle histoire.
– Ebony society – Nouvelle-Zélande / 11 min / fiction
Un soir, deux garçons font irruption dans une maison pour la cambrioler. Ils se trouvent confrontés à une situation inattendue qui mettra leur amitié à rude épreuve et les forcera à envisager une autre issue possible.
> Lundi 18 juin à 21h
– Neplavci (non-swimmers) – République Tchèque / 22 min / fiction
Wendy, une jeune femme de 16 ans est contrainte de passer les vacances d’été dans un hôtel abandonné où sa grand- mère travaille. Dans ce village du bout du monde, une bande d’adolescents tue le temps en buvant de l’alcool au fond d’une piscine vide. Wendy y fera l’expérience douce et douloureuse d’un amour d’été.
– Sirmilik – Canada / 10 min / documentaire
Sur les images du magnifique parc national canadien Sirmilik, l’inuit Ham Kadloo raconte comment son père lui a appris à déchiffrer les signes du ciel pour survivre dans le grand nord.
– White Sugar in a Black Pot – Etats-Unis / 19 min / fiction
Denise mackey est une mère qui travaille dur et une femme qui veut le mieux pour sa famille. Quand elle et son mari ont l’opportunité inespérée d’acheter une maison, leur mariage est mis à rude épreuve, obligeant Denise à prendre une décision difficile pour son avenir et celui de sa famille.
– BirdBoy – Espagne / 12 min / animation
Un terrible accident industriel bouleverse à jamais la vie de la petite Dinki. Désormais, il est possible que son destin repose sur les “ailes” de son ami, l’excentrique Birdboy, un oisillon introverti et abandonné par tous.
– Louisa – Allemagne / 62 min / documentaire
Louisa a 23 ans quand elle décide enfin d’affronter sa surdité. Après une vie passée à essayer de ressembler aux autres, communiquant tant bien que mal grâce à la lecture sur les lèvres, elle décide de ne pas se servir d’implants auditifs et de conquérir sa pleine indépendance.
– The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore – Etats-Unis / 17 min / animation
Véritable déclaration d’amour aux livres, the Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore est un court métrage d’animation sur le pouvoir curatif des histoires.
– Girl in the Water – Danemark / 19 min / fiction
Fern est une thaïlandaise qui part se réfugier avec son mari et son enfant en Malaisie. Un terrible événement survient pendant le voyage. Bouleversée à tout jamais, elle confond désormais rêve et réalité.
– DeŠimt PrizŽAsciu (ten reasons) – Lituanie / 29 min / fiction
Vytas devient très jaloux lorsque sa petite amie, Ona, passe de plus en plus de temps avec un camarade de classe. Triste et desoeuvré, Vytas erre dans son quartier, à sa recherche.
> Mardi 19 juin à 19h
– Trotteur – Canada / 9 min / fiction
Métaphore de l’adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. Un duel à vaincre entre un jeune homme et une locomotive.
– Min Bror Karim (My Brother Karim) – Danemark / 30 min / fiction
Sami et Karim, deux frères afghans, viennent d’arriver au Danemark où vit leur grand-père qu’ils ne connaissent qu’à peine.
– JanDamarra’s War – Australie / 56 min / documentaire
Jandamarra’s War est le récit d’un guerrier aborigène, leader d’une des rebellions les plus efficaces de l’histoire de la résistance des peuples indigènes contre la colonisation européenne.
– The Legend of Ngong Hills – Kenya / 10 min / animation
Basé sur un conte maasaï, The Legend of Ngong Hills est l’histoire d’un horrible monstre de la forêt, qui tombe amoureux de Sanayian, la belle jeune fille du village.
> Mardi 19 juin à 21h
– OliFantenvoeten (Elephant Feet) – Pays-Bas / 14 min / fiction
Le premier soir d’un gardien de nuit d’une station-service. Personnage naïf et tragi-comique, il veut bien faire mais il ne sait pas trop comment s’y prendre… Une fiction absurde de l’artiste et compositeur Dan Geesin.
– Von Hunden und PferDen (Of Dogs and Horses) – Allemagne / 30 min / fiction
Le chien de Rolf souffre d’une grave dysplasie de la hanche et doit se faire opérer. Mais Rolf n’a pas les 3000 euros nécessaires pour l’opération. Prêt à tout pour sauver son chien, il risque ses derniers deniers aux courses de chevaux.
– Dimanches (Sundays) – Belgique / 16 min / fiction
Les dimanches et l’homme face au temps qui passe. Le temps libre qu’on tente de remplir à tout prix.
Que l’on observe passer, avec rire ou avec ennui.
– Saving Face – Etats-Unis / 56 min / documentaire
Chaque année au Pakistan, des centaines de personnes sont victimes de brutales attaques à l’acide, pour beaucoup passées sous silence. Avec très peu d’accès à la chirurgie réparatrice, les survivants sont physiquement et émotionnellement traumatisés. Saving Face aborde ce terrifiant problème social.
– O Babas mou, o Lenin Kai o Freddy (Dad, Lenin and Freddy) – Grèce / 20 min / fiction
Dans les années 80, à Athènes, une fille de 9 ans passe beaucoup de temps à surveiller son père, un communiste obsédé par son travail. Elle regarde les films d’horreur de la série Freddy et mêle ses peurs à la réalité allant jusqu’à imaginer que Lenine et Freddy veulent faire du mal à son père.
– Nullarbor – Australie / 10 min / animation
Sur la route la plus longue, la plus droite et la plus ennuyeuse du monde, Bernie se retrouve à court de cigarettes. Quand il en déniche enfin une, il se fait violemment emboutir par la voiture rouillée du vieux Waddy. Une course poursuite effrénée s’engage alors entre eux, dans la plaine désertique de Nullarbor.
– Dimanche (Sunday) – Canada / 10 min / animation
Après la messe dominicale, la tradition veut que toute la famille se réunisse chez les grands-parents. Ce dimanche, un jeune garçon cherche à dissiper son ennui en plaçant des pièces sur les rails du train et découvre avec stupéfaction que l’argent comporte parfois d’étonnantes facettes…
– El Barco Pirata (The Pirate Ship) – Espagne / 19 min / fiction
Le soir du 5 janvier, le père de David parvient à acheter à son fils, avec ses dernières économies, le bateau pirate que celui-ci a demandé aux rois mages. Mais rien ne se passe comme prévu.
– 1994 – Norvège / 29 min / fiction
Une famille iranienne s’installe en Norvège au début des années 90. La famille ouvre un kebab qui connaît un franc succès pendant plusieurs années. Mais quand ils doivent fermer boutique, le père revient à ses origines iraniennes d’une manière pour le moins inattendue.
> Mercredi 20 juin à 19h
– L’AccorDeur (The piano tuner) – France / 13 min / fiction
Adrien est un jeune pianiste prodige qui s’effondre après avoir échoué à un concours. Il travaille désormais comme accordeur de pianos et s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients.
– Skadi (Come to Harm) – Islande / 18 min / fiction
Dans le paysage en béton de Reykjavik, la vie de Stefán bascule soudainement dans la tourmente quand il croit qu’un intrus a pénétré sa maison. La panique s’installe et se transforme alors en une traque acharnée contre son ennemi invisible.
– Regreso a Viridiana (Return to Viridiana) – Espagne / 25 min / documentaire
Monique Roumette, professeur de français, se remémore le tournage inoubliable de Viridiana, œuvre légendaire de Luis Buñuel réalisée en 1961, qui marque le retour du réalisateur en Espagne après plusieurs décennies d’exil.
– Romance – Canada / 7 min / animation
A bord d’un avion, une rencontre anodine entre un homme et une femme se transforme en romance virtuelle. Réalisé au crayon, au pastel et à l’acrylique, Romance est une vertigineuse transcription du scherzo de Rach- maninoff.
– Nun Sehen Sie Folgendes (Now You See The Following) – Allemagne / 5 min / fiction
En quelques minutes, les réalisateurs Erik Schmitt et Stephan Müller se livrent à une leçon sur le cinéma et ses astuces tout en dévoilant les secrets de fabrication du film.
– Du&ich (You and Me) – Suisse / 23 min / fiction
Du&ich est l’histoire de deux jeunes filles de 15 ans qui vivent dans le même quartier mais viennent de deux milieux culturels très différents. Contre la volonté de leurs parents elles se battent pour leur amitié.
– Foxes – Irlande / 15 min / fiction
Un jeune couple déménage dans une banlieue pavillonnaire. La femme, photographe, se retrouve vite prise au piège dans cette propriété isolée, au milieu de maisons vides et de renards menaçants.
> Mercredi 21 juin à 21h
– Den Tid Vi Har (The Time We Have) – Danemark / 25 min / documentaire
Ruth et Arne sont mariés depuis leur plus tendre jeunesse. Ils ont vécu ensemble 67 années d’un amour intense et riche. Aujourd’hui Ruth meurt et Arne doit lui dire au revoir. Courageusement, il l’aide à vivre ses derniers instants.
– A Morning Stroll – Royaume-Uni / 7 min / animation
Un new-yorkais croise un poulet pendant sa promenade matinale. C’est à se demander qui est le vrai citadin.
– Doubles with Slight Pepper – Canada / 16 min / fiction
Vendeur ambulant dans la campagne de Trinidad, Dhani lutte pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Son père, un total étranger pour lui, revient un jour sans prévenir après des années d’absence au Canada et force Dhani à faire un choix difficile…
– I’m Not The Enemy – Allemagne / 13 min / fiction
N’est-il jamais possible de revenir de la guerre? Pour ceux qui l’ont vécu, rentrer à la maison ne signifie pas retrouver paix, sécurité et confort mais plutôt être assailli par d’inévitables tourments de l’esprit.
– Braids on a Bald Head – Royaume-Uni, Nigéria / 25 min / fiction
Un jour dans la vie de Hauwa Bello, une coiffeuse du nord du Nigeria. Lors de cette journée, une expérience auprès d’une mystérieuse femme qui vient de rejoindre la communauté lui apprend à attendre plus de son mariage dénué d’amour.
– Zwarte Soldaten (Soldiers in Black) – Pays-Bas / 48 min / documentaire
Pendant la seconde guerre mondiale, 25 000 hommes, les SS néerlandais, ont rejoint la Waffen SS et grossi les rangs de l’armée hitlérienne. Dans Zwarte Soldaten, six d’entre eux prennent la parole pour la première fois et expliquent leur choix.
– The Boy in the Bubble – Irlande / 8 min / animation
Rupert, un garçon de dix ans, tombe fou amoureux pour la première fois de sa vie. Quand tout tourne affreusement mal, il souhaite ne jamais plus éprouver un tel chagrin. Il invoque alors une formule magique pour se protéger à jamais des émotions.
– Las Palmas – Suède / 13 min / fiction
Une femme d’âge mûr, interprétée par un bébé, part en vacances au soleil pour passer du bon temps et essayer de se faire de nouveaux amis, incarnés quant à eux par des marionnettes.
– The Shore – Irlande du Nord / 31 min / fiction
Après une longue période d’exil aux Etats-Unis, un Irlandais du nord retourne pour la première fois à Belfast, sa ville natale. Accompagné par sa fille, il y retrouve après 25 ans d’absence ses amis d’enfance.
Infos pratiques
Maison de l’Unesco
Les 18, 19 et 20 juin 2012
125, avenue de Suffren – Paris 7ème
L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles / Pour se pré-inscrire, c’est ici.
Pays :
Allemagne Australie Belgique Canada Danemark Espagne Etats-Unis France Grèce Irlande Islande Kenya Lituanie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas République Tchèque Roumanie Scandinavie SuisseContinent(s) :
Afrique Amérique du Nord Europe Océanie