Ouaga Girls

/ Cinéma


Évènement passé

Ouaga Girls – Sortie dans les salles françaises le 7 mars 2018 – Burkina Faso / France / Suède – 1h22

 

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.

Au programme ?  Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

 

 

 

>>> Quelques critiques

Transfuge : « Le documentaire de Theresa Traore Dahlberg ne se contente pas de suivre la formation professionnelle de trois Burkinabaises mais, en parvenant grâce à une mise en scène fluide et inventive à conférer une intensité fictionnelle à ses personnages, brosse un portrait riche, vivant et nuancé des femmes d’aujourd’hui, en Afrique. »

Télérama : « Le documentaire évite cependant les effets de discours et capte d’abord la charmante timidité de ces élèves : même en ayant choisi une orientation professionnelle anticonformiste, elles préservent leur jardin secret. Le directeur de l’école les fait applaudir en les désignant comme des « braves femmes du futur ». Mais elles ne veulent pas être des symboles : elles veulent vivre. C’est joliment vu. »

Le Monde : « Déjouant les stéréotypes, le documentaire donne à voir une jeunesse africaine urbaine, certes abîmée par les fardeaux structurels de la pauvreté et du patriarcat, mais en prise avec la marche du monde moderne et avide d’émancipation. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi