On revient de loin

/ Cinéma


Évènement passé

On revient de loin – Sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2016 – France – 1h41

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans.

Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

 

 

>>> Quelques critiques :

Libération : « On revient de loin se distingue, à l’inverse, par la manière dont, cette fois, les thuriféraires consentent bon gré mal gré à redescendre sur terre, à l’occasion d’un pèlerinage plus chaotique que prévu, aux racines mêmes du miracle latino-américain. »

Cahiers du Cinéma : « L’intelligence des auteurs est de ne pas verser dans l’hagiographique mais de révéler aussi bien les insuffisances que les limites de cette redistribution du capital (…) qui ne remet pas fondamentalement en cause le système. »

Le Monde : « En mettant en scène les doutes, les interrogations, mais aussi les différences de sensibilité et depoint de vue des deux cinéastes, ce documentaire aussi sympathique que stimulant corrige sonprojet militant de départ pour proposer une définition de l’engagement politique comme un cheminement dialectique, une pensée critique en action, pour laquelle le cinéma peut se révéler un outil formidable. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi