Omar

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 16 octobre 2013 – Palestine – 1h37

On est heureux de retrouver le réalisateur de Paradise Now : Hany Abu-Assad.

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves, et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal.

Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause ?

Prix du Jury, Un Certain Regard – Festival de Cannes 2013

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks : « Un film palestinien engagé mais pas manichéen, qui sait jouer des complexités et ambiguïtés des hommes et de la politique. »

L’Humanité : « On a rarement aussi bien vu en action la solidarité ici en jeu (…). Pour une fois, les Palestiniens ne se limitent pas à une façade militante aseptisée. Ils sont faits de chair et de sang, de désirs et de contradictions. Grâce en soit rendue au cinéaste.  »

Télérama : « Tout en menant l’intrigue comme une histoire de guerre de gangs ou de gangsters, Hany Abu-Assad rappelle sans cesse qu’Omar est aussi un film de guerre tout court.  »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi