Noor
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti
Casting : Noor, Uzma Ali, Baba Muhammad
Sortie dans les salles françaises le 23 avril 2014 – France / Pakistan / Turquie – 1h18
« Mais moi, c’est la vie d’homme que je préfère ». Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de lʼhistoire dʼamour quʼil a eue avec lʼun dʼentre eux.
Désormais, il a un travail dʼhomme dans un centre de décoration de camions, et il sait ce quʼil veut : trouver une femme qui lʼacceptera tel quʼil est…
Texte de soutien des cinéastes de l’ACID: « Noor, c’est le nom du personnage principal. Un ancien transgenre ou Khusra au Pakistan. Son rêve : avoir une barbe et des moustaches et trouver l’amour d’une femme. Le vieux sage, Maître Baba, lui indiquera le chemin. Au bout, le lac sacré, fréquenté autrefois pas les fées. Là-bas, les prières s’exaucent. Mais la route est longue et périlleuse. Au-delà de la quête identitaire, c’est d’abord la recherche de l’autre. Ce qui pourrait être une définition du cinéma, de tout acte de création. Comme la danse, cœur du film et source à laquelle Noor s’abreuve pour se trouver. Tous deux arts du temps, poétique du temps. Le temps est la valeur revendiquée, essentielle. Le film prend son temps et le désir des personnages est avant tout la recherche du temps, non pas perdu, mais partagé. Comme le dit Baba : « Je ne veux rien d’autre que le temps passé ensemble avec ma femme, et celui qu’il nous reste encore à vivre tous les deux. » A la fois réaliste et onirique, le film est bouleversant de simplicité et touche ainsi au plus profond. Il s’accroche à l’amour comme le reflet de la lumière sur l’eau limpide du lac rêvé. La magie existe… Noor est un film libre qui parle de liberté, alors entrons dans la danse ! »
>>> Quelques critiques:
Le Monde : « Inspiré de l’histoire vraie de son acteur principal, ce parcours initiatique à la croisée du conte, du road-movie et du documentaire, s’invente au milieu des préjugés une sérénité bouleversante. »
Libération : « De ce road-trip, Noor ne voit pas ses rêves se réaliser. Mais il en revient après avoir appris des gestes de danse. Une manière gracieuse, d’une douceur comparable à celle de ce petit film, de se mouvoir et d’onduler dans le grand ballet des genres et des identités sexuelles. »
Première : « Film de fiction flirtant avec le documentaire, « Noor » est un road-movie social et politique qui nous fait voyager dans les provinces du Pakistan et nous éclaire sur les Khusras, cette caste composée majoritairement de transexuels. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
PakistanContinent(s) :
Asie