No

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 6 mars 2013 – Chili / Etats-Unis – 1h57

Troisième volet de Pablo Larrain sur la dictature chilienne (après Tony Manero et Santiago 73 Post Mortem), No revient sur la campagne du référendum de 1988, vue par les publicitaires. Avec l’excellent Gael García Bernal dans le rôle du jeune & brillant publicitaire !

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Ils n’auront que 15 minutes par jour pour porter le mouvement du NO et réussir à convaincre le peuple après une quinzaine d’années sous le pouvoir de Pinochet.

Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Pablo Larrain, lui, confirme son talent de grand cinéaste politique. Aboutissement d’une trilogie qui faisait du spectacle le nerf de la dictature Pinochet, No élargit son propos aux sociétés capitalistes modernes dans leur ensemble. Pour mettre en scène ce moment emblématique du devenir publicitaire de la politique, il a filmé avec une caméra de 1983, la même qu’utilisaient les publicitaires de l’époque, dans un format 4/3. La texture métallique des images, qui se fond avec celle des archives, est aux antipodes de l’esthétique vintage et du chantage à la nostalgie qu’elle impose. Décapant le vernis sucré de la pub, elles en révèlent la logique nihiliste, purement prédatrice. »

Les Inrocks: « No, au contraire de son titre, est un film enthousiasmant, souvent drôle (avec une amertume palpable), galvanisant, qui clame le pouvoir de la communauté, du collectif et de l’humour, quand ils parviennent à rendre attirante la démocratie et à en faire une promesse d’avenir. Rien que ça. »

Le Point: « Le film est d’autant plus réussi que le cinéaste Pablo Larrain mêle à la fiction des images d’archives et de vraies publicités, restituant ainsi à merveille le climat de l’époque. Une passionnante leçon d’histoire. »

Cahiers du Cinéma: « Dans ses deux précédents longs métrages, Larraín montrait déjà sa préférence pour les couleurs ternes et les personnages apathiques. Mais ce qui restait souvent de la pose complaisante prend avec « No » une dimension inattendue, comme s’il avait enfin trouvé le ton, plus rapide et plus drôle. (…) En remplaçant le trouble de ses personnages par celui des couleurs, Larraín gagne sur tous les tableaux.  »

Libération: « Au Chili, certains ont dénoncé le côté réducteur du film, sa vision « anecdotique » de l’histoire. Par sa façon d’être à la fois au coeur de l’évènement et à distance, par son mélange d’humour et de perplexité froide, « No » est pourtant d’une formidable complexité. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi