Nightmare Alley

/ Cinéma

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme.

S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux.

Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

Production : Etats-Unis

Durée : 2h31

 

 

>>> Quelques critiques

Ouest France : « Un film noir prenant de bout en bout grâce à la mise en scène et l’interprétation enlevée de Bradley Cooper. »

Ecran Large : « Guillermo del Toro explore l’horreur qui se tapît dans le (film) noir et la monstruosité qui empoisonne ses personnages avec une sensibilité suffisante pour rendre leurs destinées déchirantes. »

Le Parisien : « Pour finaliser ce film-fleuve, Guillermo del Toro, brillant réalisateur de « La Forme de l’eau », n’a pas lésiné pour ancrer son récit dans une obscurité extrême et jouer avec toute l’imagerie classique du film noir. »

Libération : « Au fond, Nightmare Alley révèle peut-être ce qu’on avait toujours rêvé de voir del Toro faire, avec la vitalité créatrice qui est la sienne, pour atteindre l’osmose entre la grosse machinerie et le fétichisme formel, au-delà du standard «Disney pour adultes». »

Première : « L’échec fracassant du film au box-office US en est la conséquence directe, et la suprême ironie. Confronté à l’écran-miroir, il est sans doute plus facile pour le grand public d’aller se promener de l’autre côté que de faire face à la nature humaine dans ce qu’elle a de plus vertigineux. Dans Nightmare Alley, on la retrouve telle que l’a toujours révélée le film Noir. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi