Neruda

/ Cinéma


Évènement passé

Neruda – Sortie dans les salles françaises le 4 janvier 2017 – Chili / Argentine / France / Espagne – 1h48

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime.

Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

 

>>> Quelques critiques : 

Transfuge : « Dans des décors grandioses, au rythme d’une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (…) Immense. »

Cahiers du Cinéma : « Neruda dote le biopic d’une réjouissante approche carnavalesque du genre, où la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire, devant le plaisir presque enfantin manifesté par la mise en scène. »

Télérama : « Là où la plupart de ses autres récits se tapissaient dans le froid et la pénombre, celui-ci est inondé de lumière rousse, vibre d’une chaleur romanesque. Sur ce tableau fantasque et libre d’une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l’ombre de la dictature. »

Libération : « Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd’hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l’Adagio de Barber et de la Mort d’Aase dans le Peer Gynt de Grieg. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi