Je ne suis pas une sorcière

/ Cinéma


Évènement passé

Je ne suis pas une sorcière – Sortie dans les salles françaises le 27 décembre 2017 – Royaume-Uni / France / Zambie – 1h34

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières.

Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre…

Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

 

 

>>> Quelques critiques

Africultures : « En sortie le 27 décembre 2017 sur les écrans français, ce premier long métrage extrêmement prometteur découvert lors de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes est à ne pas rater. Il nous emmène avec une bonne dose d’humour dans un monde fictionnel parfaitement décalé où transpercent de bien réelles et actuelles problématiques. »

Le Monde : « La fable gracieuse réalisée par Rungano Nyoni tourne en ridicule les chasses aux sorcières. (…) Les cinéphiles le savent, l’Afrique manque au cinéma. Un film repéré dans une des sections d’un grand festival fait l’effet d’une prodigalité rare du destin. Un bon film, par surcroît, laisse penser à une sorte de miracle. C’est sous ces doubles auspices qu’on découvre le premier long-métrage de Rungano Nyoni, native de Zambie, vivant au Pays de Galles. Et l’on se dit qu’on tient en elle, sous le signe de l’élégance graphique et de l’humour fin, une belle promesse de cinéma. Son film, tourné avec des non-professionnels, est un conte moderne sur une croyance ancienne, tout son intérêt venant de là, de cette manière incisive et tendre à la fois d’aborder un système dont on s’est émancipé, sans pour autant cesser de s’y référer et de le critiquer. »

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi