N’aie pas peur

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 31 octobre 2012 – Espagne – 1h30

Sylvia porte en elle un lourd secret qui a brisé son enfance. Sa mère n’a pas vu, ou peut-être a-t-elle préféré ne pas voir sa détresse… A 25 ans, elle décide d’affronter son douloureux passé et les êtres qui y sont liés.
Sur le chemin de cette reconstruction, elle va apprendre à dominer ses émotions, ses peurs et accéder enfin à l’estime de Soi.

Notes de Montxo Armendariz, le réalisateur… « Un jour, on m’a raconté l’histoire d’un jeune homme qui avait été sexuellement abusé par son professeur de musique. Un autre jour, j’ai entendu parler d’une adolescente qui avait souffert, pendant plusieurs années, des perversions de son grand-père. Ces histoires m’ont été rapportées par des amis thérapeutes qui aident ceux qui ont souffert, ou qui souffrent, de ce genre d’abus.
Alors j’ai voulu en savoir plus, et c’est ainsi que cette histoire a commencé. J’ai pris contact avec plusieurs victimes et j’ai parlé avec elles. J’ai été atterré lorsque j’ai compris le type de séquelles que pouvaient laisser des agressions aussi irrationnelles. Mais, au-delà de tout, j’éprouve une profonde admiration pour le courage avec lequel ces victimes affrontaient tous les jours le besoin de refaire leur vie.
J’ai vécu avec leur douleur et leur espoir pendant plus d’un an. J’ai parlé avec les thérapeutes qui les aidaient et j’ai essayé de prendre de la distance avec les clichés souvent associés à ce sujet, afin d’analyser la complexité de certains comportements humains, sans idées préconçues. Et c’est ainsi que j’ai découvert la richesse dramatique et personnelle inhérente aux expériences que j’écoutais : des histoires de silence, de culpabilité, de manipulation et de dépendance ; mais aussi des histoires de survie, de lutte contre l’adversité, contre l’humiliation, contre la soumission.
N’aie pas peur est né de tout cela. C’est un film qui parle de la détermination nécessaire pour faire face à un douloureux destin, de la volonté de se reconstruire un avenir ; c’est aussi la nécessité de montrer à l’écran une sombre réalité que notre société s’obstine à ignorer. »

>>> Quelques critiques:

Première: « Abusée par son père alors qu’elle était petite fille, Silvia est devenue une jeune femme fracassée, ambivalente, perdue. Après un début saisissant qui montre avec justesse l’intrusion d’un adulte dans la sphère enfantine, le film peine à trouver sa forme quand Silvia, devenue grande, se bat avec cet « amour-monstre », cette vérité impossible à dire. Filmés façon documentaire, les témoignages de victimes d’inceste livrent des clés trop appuyées. Restent quelques moments forts, notamment certaines scènes avec la mère (aveugle ou égoïste ?), et la force indéniable d’un sujet tabou rarement traité au cinéma.  »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi