Music

/ Cinéma

Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.

Librement inspiré du mythe d’Œdipe.

Production : Allemagne / France / Serbie

Durée : 1h48

 

 

>>> Quelques critiques

Cahiers du Cinéma : « Music (…) nous fonce dessus comme un astre sorti de son orbite, avec sa géographie instable, sa temporalité semée de gouffres, son opacité signifiante, ses clartés aveuglantes, sa parole raréfiée et sa fiction hors de toute rhétorique narrative. »

Le Monde : « Dans Music, Angela Schanelec va encore plus loin dans l’ellipse, un art qu’elle a déployé dans ses précédents longs-métrages. Plutôt que de résumer le drame, un exercice qui serait vain, il est plus stimulant d’en déceler les pistes, nombreuses, qui s’offrent au spectateur, ouvrant l’imaginaire et nous invitant à profiter du spectacle de chaque plan. »

Les Fiches du Cinéma : « Angela Schanelec adapte Œdipe roi dans une version très libre de la tragédie grecque. La distance est telle, et la mise en scène si brouillonne, qu’il est difficile d’en reconnaitre l’histoire, mais aussi de comprendre quelles étaient ses intentions. »

Libération : « Le film n’est pas que contemplation, il entend nous faire réentendre la part fatidique des vies entrechoquées, emportées par une notion qui ne nous est plus très familière, le destin, dès lors que nous ne croyons plus que des dieux ou démons en animent les réactions en chaîne. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi