Moi, Daniel Blake

/ Cinéma


Évènement passé

Moi, Daniel Blake – Sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2016 – Royaume-Uni / France / Belgique – 1h39

C’est la Palme d’Or du Festival de Cannes 2016 !

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

 

>>> Quelques critiques :

Télérama : « A 80 ans, Ken Loach n’a pas baissé les armes. Pas encore. Il a gardé intacts sa colère, son empathie, son humanisme. Sourd aux modes et aux postures cyniques, il peint, à nouveau, dans « Moi, Daniel Blake », « son » Angleterre (…) : ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière. »

Le Monde : « Un héros ordinaire et magnifique [dans] l’un des plus beaux films de Ken Loach. Une oeuvre d’une rectitude singulière, qui évite la raideur par la vertu de sa profonde humanité. »

L’Humanité : « Cette charge virulente contre la privatisation des services publics montre que Loach n’a rien perdu de sa verve dans un cinema dont la mise en scène simple et limpide nourrit la force du témoignage. »

Les Inrocks : « Un film crépusculaire sur la fin d’une époque, qui décrit la disparition programmée de ceux qui ne sont pas viables dans le système. Loach en rajoute des louches dans sa façon de décrire un milieu ouvrier solidaire et ouvert, ou lorsqu’il superpose les couches de malheur pour nous faire pleurer (…) Mais il touche juste dans sa façon de filmer. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi