Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest)

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 16 avril 2014 – Roumanie / France – 1h29

On connaît déjà le réalisateur Corneliu Porumboiu pour « 12h08 à l’est de Bucarest » et de « Policier, adjectif ».

Au beau milieu d’un tournage Paul, le réalisateur, a une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Il décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Pris de doutes, il choisit au final de ne pas la tourner et téléphone à sa productrice pour se plaindre d’un ulcère à l’estomac…

 

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Corneliu Porumboiu s’est discrètement imposé comme le cinéaste le plus original de la nouvelle vague roumaine. Quand d’autres se sont occupés à donner des gages de sérieux et d’autorité, il a su éviter la dictature du sujet et les démonstrations de force en changeant de braquet à chaque film, quitte à paraître insaisissable. »

Le Monde:  « Un voyage ultime vers l’envers du décor, pourtant entaché de suspicion aussitôt que rendu visible. Quel curieux cinéaste que ce Porumboiu ! »

Transfuge: « Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest est d’abord une plongée dans les entrailles du cinéma. Porumboiu réussit le plus saisissant portrait contemporain qui soit : celui d’une nation, entre deux temps, en train de se réaliser (…). Un pays comme un cinéma en état transitoire. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi