Même la pluie
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Icíar Bollaín
Casting : Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri...
Sortie en salles le 5 janvier 2011 – France / Mexique / Espagne – 1h43
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût.
Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni.
Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
>>> Quelques critiques:
Libération: « Même la pluie s’en tire avec les honneurs et même un peu mieux que cela. »
Brazil: « Ce gigantesque puzzle, cet extraordinaire travail de fourmi, met en exergue les valeurs de trois individus unis pour le meilleur et pour le pire. »
Télérama: « Le film pose finement la question de l’intégrité. Même s’il tente d’y répondre, vers la fin, de manière un peu trop rapide et maladroite, au moins propose-t-il quelque chose. Qui ressemble à du cinéma équitable. »
Les Inrocks: « Malgré une belle idée de départ (…) et deux acteurs plutôt bons (…), « Même la pluie » reste au ras de son scénario psychologique, à l’étroit dans sa morne logique de fiction de gauche. »
Pays :
BolivieContinent(s) :
Amérique du Sud