Mal Viver / Viver Mal

/ Cinéma

Un hôtel de la côte nord du Portugal, tenu par les femmes d’une même famille. L’arrivée inattendue de Salomé, la plus jeune, suite au décès de son père, réveille des rancunes accumulées.
Deux films en miroir.

Production : Portugal / France

Durée : 2h07 pour Mal Viver / 2h04 pour Viver Mal

 

 

>>> Quelques critiques

La Septième Obsession : « Le cinéaste peint pendant quatre heures avec une grande délicatesse, dissimulant sa caméra dans chaque recoin, derrière les vitres (influencé par Edward Hopper), pour observer « ce vivre mal » avec douceur, seul moyen peut-être de nous faire aimer ces personnages si difficiles à aimer. »

L’Humanité : « La troublante Anabela Moreira, la volage Cleia Almeida, la profonde Madalena Almeida et la terrible Leonor Silveira : quatre femmes de caractère qui portent ces deux films au plus haut. »

L’Obs : « Personne ne semble heureux, et l’ambiance lourde transforme ces deux films en un étrange essai cinématographique sur la condition humaine. Le rythme est lent mais fascinant. »

Le Monde : « L’ensemble intrigue par sa spatialisation louvoyante et vénéneuse, ses cadrages sophistiqués, ses élégants jeux de distances et d’échelle. Mais la mécanique est froide et l’esthétique vitrifiée. Joao Canijo, réalisateur portugais de 65 ans, touille ici un vieux fond de psychodrame, qui confine à la télénovela de luxe. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici pour Mal Viver

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici pour Viver Mal

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi