Madame B, histoire d’une Nord-coréenne

/ Cinéma


Évènement passé

Madame B, histoire d’une Nord-coréenne – Sortie dans les salles françaises le 22 février 2017 – France / Corée du Sud – 1h11

Madame B a gagné le prix du Meilleur Documentaire dans les festivals de Zurich et de Moscou.

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante.

Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants.

Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.

>>> Quelques critiques : 

Critikat.com : « Ce n’est pas le moindre des mérites de « Madame B. » d’offrir, à défaut d’images de cette Corée du Nord dont on ne verra rien, des images et des mots de Nord-Coréens échappant à tout formatage, à tout autre contrôle que la liberté que leur laisse le cinéaste d’exprimer leur vérité devant une caméra non institutionnelle. »

A voir à lire : « Une anonyme exceptionnelle au cœur d’un film bouleversant, qui dresse un portrait tout en finesse des conditions de vie en Asie de l’Ouest. »

Le Monde : « La force du film tient à la tension qu’il instaure entre le tableau cataclysmique des conditions de vie de ces migrants d’Asie extrême et la personnalité fascinante de son personnage, bloc de volonté qui oppose aux coups de massue du destin un désir de vivre dévorant, et une capacité de résilience qui laisse pantois. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi