Loving

/ Cinéma


Évènement passé

Loving – Sortie dans les salles françaises le 15 février 2017 – Etats-Unis / Royaume-Uni – 2h03

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958.

L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État.

Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

>>> Quelques critiques : 

Culturopoing : « Le pari était pourtant risqué. (…) Loving est un film d’une subtilité qui nous laisse bouche bée. (…) Comme il le fait déjà dans Midnight Special, Nichols joue avec les stéréotypes, les codes, prend plaisir à les déjouer. »

Transfuge : « Avec « Loving », Jeff Nichols atteint sa pleine maturité. Et donne un film d’amour subtilement maîtrisé sur les vieux démons américains. »

L’Express : « Tout le film est finalement aimant. Touchant. Sobre. Simple. Discret. Il y a dans la façon de raconter de Jeff Nichols la volonté, justement, de respecter les sentiments de Richard et de Mildred et de rester à distance, sans faire de leur vie un message politique. »

Télérama : « POUR : Le classicisme dont le cinéaste fait preuve cette fois est une forme de respect. Tout au long des épreuves du couple, de la description attachante de son entourage, on a l’intuition qu’il retient les effets de mise en scène trop visibles, les démonstrations de virtuosité. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi