Lost Country

/ Cinéma

Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milošević. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.

Production : France / Serbie / Croatie / Luxembourg

Durée : 1h38

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Attention, grand film ! « Lost Country » est un bouleversement immense, par sa puissance, sa maîtrise, son osmose entre destin individuel et grande Histoire, et par le regard frontal et gorgé d’amour de Vladimir Perišić sur son sujet et sur son duo d’interprètes. »

Les Fiche du Cinéma : « Histoire de la perdition d’un pays et d’un adolescent tiraillé entre son amour pour sa mère et ses convictions éthiques, le deuxième film de Vladimir Perisic mêle avec une grande justesse le politique et l’intime, nous conduisant dans un passé toujours actuel. »

Cahiers du Cinéma : « Si l’intrigue de Lost Country renvoie à la matrice du film de fin d’études de Perisic, Dremanooko  (2003), où un enfant était rendu responsable par ses camarades des exactions commises par son père  à l’occasion des événements de 1996, sa force se trouve décuplée vingt ans plus tard par la présence  d’un duo mère-fils. »

L’Humanité : « Au centre de Lost Country, il y a Jovan Ginić, un adolescent repéré dans les piscines de water-polo de Belgrade. Tête blonde aux sourcils noirs, la moue dure mais que l’on dirait toujours en passe de fuser. Une de ces découvertes miraculeuses : première fois d’acteur, premier film, prix de la révélation à la Semaine de la critique, et la lumière fut. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi