L’Ombre de Staline

/ Cinéma

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique.

A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…

Production : Pologne / Royaume-Uni / Ukraine

Durée : 1h59

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Un grand film baroque et original qui, à travers les yeux d’un jeune homme, aussi aventureux que journaliste, raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième grande guerre. Sidérant de beauté et de profondeur. »

Culturebox : « La cinéaste signe un film classique, servi par une belle reconstitution des années 1930, sur laquelle repose un récit original bien documenté, écrit par la réalisatrice. »

La Voix du Nord : « Entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, ce remarquable nouveau film de la réalisatrice chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire. »

Le Figaro : « La réalisatrice polonaise en connaît un rayon sur l’imposture du communisme russe et sur le cinéma. La première partie du film est digne des meilleurs films d’espionnage. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi