Little Palestine

/ Cinéma

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde.

Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Production : Liban / France / Qatar

Durée : 1h29

 

 

>>> Quelques critiques

Cahiers du Cinéma : « l’intensité tient précisément à la durée de l’observation à l’aune de la lenteur du temps du siège. Loin de toute exhibition obscène de la douleur ou de la terreur, le film met en œuvre un art à la fois politique et poétique que plusieurs intermèdes inspirés explicitent « Cherche du sens dans les détails que tu crains de voir disparaître. Prends une caméra, cherche du sens. »

Critikat.com : « Le décalage temporel vis-à-vis des faits accouche d’une mise à distance avec le réel : la matière filmique, dont on peut aisément imaginer l’extrême brutalité qu’elle s’attelle à capter, semble modelée de manière à raisonner l’enfer vécu. »

Le Monde : « Abdallah Al-Khatib réussit à filmer la faim et l’attente désespérée sans misérabilisme. »

Les Echos : « Little Palestine déploie des images dignes des pires visions d’Apocalypse. Ici, le quotidien des assiégés est celui d’un cinéaste qui ne joue aucun autre rôle que le sien. Un témoignage brutal. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi