Liban 1982

/ Cinéma

Pendant l’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982, dans une école privée en périphérie de Beyrouth, Wissam, onze ans, tente de confesser son amour à l’une de ses camarades de classe.

Au même moment, ses professeurs, qui partagent un différend politique, essayent de masquer leurs craintes.

Production : Liban / Norvège / France / Qatar

Durée : 1h40

 

 

>>> Quelques critiques

Le Nouvel Obs : « La grande et la petite histoire s’entrelacent avec poésie, et s’achèvent de belle façon, dans l’imagination d’un gosse, avec un rayon d’espoir – vite déçu ? Un film rare, un film de cœur. »

L’Humanité : « Pour donner plus de force au film, sans pour autant se téléporter sur les lieux mêmes de l’action violente, il aurait fallu faire intervenir un événement quelconque dans le cocon préservé de cette école pour enfants huppés : chute d’une roquette, arrivée d’un rescapé ensanglanté. Bref, un signe ou un élément exogène qui aurait pu générer un sentiment de danger et produire un contraste fort avec la principale strate du récit. »

La Croix : « De jeunes acteurs touchants de naturel et Nadine Labaki (Yasmine), parfaite, servent l’émotion de ce récit de culbute dans la guerre, rendu plus poignant encore par cette juxtaposition des grands qui savent et des petits qui devinent. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi