L’été des poissons volants
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Marcela Said
Casting : Gregory Cohen, Francisca Walker, María Izquierdo
Sortie dans les salles françaises le 23 avril 2014 – Chili / France – 1h35
Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes.
Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuche qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.
>>> Quelques critiques:
Le Monde : « Un arrogant propriétaire terrien (…) s’attire la colère des Indiens Mapuche qui vivent sur son domaine. Le même été, sa fille fait un douloureux apprentissage amoureux. En filigrane, apparaît le fantôme de la dictature de Pinochet. »
Les Inrocks : « Beau film d’ambiance chilien, où la nature s’immisce dans le conflit larvé entre deux communautés. »
Libération : « A tous égards, Marcela Said a réalisé un film de matières et d’essences, dont la consistance varie du très dense au très volatil. Elle s’absorbe avec grâce dans un paysage si étrange et beau qu’il nous porte aux confins de mondes imaginaires. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
ChiliContinent(s) :
Amérique du Sud