Les Voisins de Dieu
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Meni Yaesh
Casting : Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan
Sortie dans les salles françaises le 27 mars 2013 – France / Israël – 1h34
Bat Yam, Israël.
Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute musique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.
>>> Quelques critiques:
Télérama: « Meni Yaesh chronique cette jeunesse israélienne en quête d’identité comme s’il réalisait un film d’action — quitte à confondre montage rapide et clip vidéo. Sa fougue séduisante donne de jolis moments de comédie (…). On est moins emballé, en revanche, par la rédemption finale d’Avi, très convenue. Et franchement embarrassé par la « morale » de la dernière scène, qui semble donner raison au machisme religieux du héros. »
A voir à lire: « Malgré quelques maladresses et facilités d’écriture, « Les voisins de Dieu » explore une gamme de sujets et de personnages assez peu communs dans le paysage du cinéma israélien actuel. »
Cahiers du Cinéma: « Pour filmer ces petites frappes, le cinéaste a recours à une multitude d’effets tapageurs et douteux qui rendent vite le film et ses acteurs proprement insupportables. En fait, c’est lui qui filme comme une petite frappe, sans le moindre recul et avec un maximum de complaisance. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
IsraëlContinent(s) :
Moyen-Orient