Les Vivants

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 19 mars 2014 – Pologne / Autriche / Allemagne – 1h42

Sita a 25 ans. Autrichienne d’origine roumaine, elle vit à Berlin où elle étudie et travaille pour une chaîne de télévision pour laquelle elle réalise les castings d’une émission de télé réalité.

De passage en Autriche pour fêter les 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Ressentant un irrépressible besoin de connaître ce secret qu’on lui a toujours caché, elle commence un voyage sur les traces du passé familial où se joue aussi son identité.

>>> Quelques mots de la réalisatrice Barbara Albert

« Les Vivants est un film sur un personnage : Sita. Elle est la figure centrale, le point de concentration autour duquel tout gravite : le coeur battant du film. Cette jeune femme est pleine d’énergie, en recherche permanente de réponses à ses questions, et c’est pour cette raison qu’elle se retrouve toujours en équilibre (au risque de souvent chuter) à la frontière de l’ancienne et de la nouvelle Europe.

Tandis que son père se protège de la culpabilité familiale en détournant le regard, Sita, au contraire, s’obstine à regarder la réalité en face. Ce n’est que lorsqu’elle aura accepté le passé de son grand-père qu’elle pourra lui pardonner, et que pourra venir un nouveau commencement.

Ma propre famille vient de Transylvanie, en Roumanie. J’ai donc grandi baignée par les thèmes de la patrie perdue, de l’exil, et j’avais déjà approché de différentes manières ces sujets, dans mes films Nordrand (Banlieue Nord, 1999) et Somewhere Else (Autre part, 1997).

La Seconde Guerre Mondiale a fait des Saxons de Transylvanie à la fois des bourreaux et des victimes. Mon grand-oncle a ainsi été envoyé dans un camp de prisonniers en Russie, tandis que d’autres membres de ma famille se sont portés volontaires pour rejoindre les S.S., et sont devenus gardiens dans des camps de concentration après avoir été blessés au front.

Néanmoins j’ai voulu lier tout cela au présent, plutôt que de ressasser une culpabilité remontant à tant d’années. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi