Les Repentis

/ Cinéma

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.

Production : Espagne

Durée : 1h56

 

 

>>> Quelques critiques

Culturopoing : « La cinéaste refuse le manichéisme en multipliant les interactions entre les personnages aux positions contradictoires, interrogeant par là le spectateur, sans lui imposer une lecture confortable du « prêt à penser » si courante dans le cinéma militant. »

L’Obs : « De ce débat universel, la réalisatrice madrilène Icíar Bollaín a tiré un grand film politique sur le remords et le pardon, où la réconciliation, même si beaucoup persistent à la refuser, n’est pas une utopie. »

La Croix : « Couronné de trois Goyas, dont celui de la meilleure interprète féminine attribué à Blanca Portillo, ce film bouleversant décrit la volonté de dialogue de certains terroristes de l’ETA avec les proches des victimes. Et comment cette initiative a préparé le chemin d’une paix jusque-là introuvable. »

Les Echos : « Iciar Bollain met en scène le dialogue entre un ancien terroriste de l’ETA et la veuve de l’une de ses victimes. Inspiré par des faits réels, le film a marqué les esprits en Espagne. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi