Les Nuits de Mashhad

/ Cinéma

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides.

Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

Production : France / Danemark / Suède / Allemagne

Durée : 1h56

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Ali Abbasi propose un cinéma violent, politique, jouant avec les codes pour mieux les détourner et nous interpeller. »

CinémaTeaser : « Ali Abbasi retourne sur ses terres natales pour détricoter la sinistre carrière d’un tueur en série, qui en dit autant sur le fanatisme de l’acte que l’état moral de la société dans laquelle – et même pour laquelle – il agit. »

Dernières Nouvelles d’Alsace : « Si le récit est répétitif dans sa reconstitution des meurtres, au même modus operandi, Les Nuits de Mashhad est exemplaire dans sa dénonciation de la violence à l’égard des femmes. »

Ecran Large : « Fort de tout l’héritage des maîtres qui l’ont précédé, Abbasi explore une nouvelle figure de monstre, celle d’un psychopathe dont la folie épouse celle de la société qui l’entoure. Dangereux, vénéneux, vertigineux. »

Marianne : « Et le courroux desdites autorités a redoublé quand, à l’heure du palmarès, le prix d’interprétation féminine est venu justement récompenser l’actrice Zar Amir Ebrahimi, remarquable dans la peau de Rahimi, la journaliste qui refuse de baisser les bras et de se soumettre à la loi du silence. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi