Les Leçons Persanes

/ Cinéma

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre.

Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres…

Production : Russie / Allemagne / Biélorussie

Durée : 2h07

 

 

>>> Quelques critiques

Le Nouvel Obs : « On sort de là avec la gorge serrée et les yeux embués. Précieuse émotion, qui souligne le nécessaire devoir de mémoire… »

Positif : « Mais Les Leçons persanes vaut avant tout pour le duel – ou le duo – de deux acteurs extraordinaires : le comédien allemand « tout terrain » Lars Eidinger endossant le rôle complexe du Nazi à double visage qui finit par dépendre de sa victime, et l’Argentin polyglotte aux grands yeux écarquillés Nahuel Pérez Biscayart »

Le Figaro : « Il n’empêche, ce qui emporte définitivement l’adhésion du spectateur, c’est le duel exceptionnel qui se joue entre deux comédiens tout en nuance et subtilité. »

Le Parisien : « De facture très classique, « Les Leçons persanes » décrit bien l’atmosphère d’un camp côté allemand, les idylles, les haines, les jalousies, les complicités et les trahisons entre soldats ou officiers, hommes et femmes, la vie quotidienne, triviale pour eux les biens nourris, rarement explorée au cinéma. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi