Les Fleurs bleues

/ Cinéma


Évènement passé

Les Fleurs bleues – Sortie dans les salles françaises le 22 février 2017 – Pologne – 1h38

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź.

Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ».

Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

>>> Quelques critiques : 

A Voir à Lire : « L’apothéose de la carrière d’un grand réalisateur, qui dépeint dans un film exceptionnel l’agonie d’un artiste confronté à un régime totalitaire. »

Le Monde : « Andrzej Wajda, dont les représentants du PiS au conseil municipal de Gdansk avaient refusé qu’il soit fait citoyen d’honneur de la ville, laisse ainsi, avec un très beau dernier film, un avertissement nourri de décennies d’expérience. »

Le Figaroscope : « Wajda prend son héros dans un chroma­tisme crépusculaire, entre-tissant la vie privée du peintre et sa déchéance politique dans des scènes puissamment dramatiques. Une dernière fois, le cinéaste fait vibrer dans ses images l’histoire amère de la Pologne et la bravoure de son peuple. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi