Les drôles de poissons-chats

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 28 mai 2014 – Mexique – 1h29

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre.

A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

Festival de Locarno 2013, Grand prix de la jeunesse

Festival de Toronto 2013, prix de la presse internationale

Festival de Biarritz 2013, prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des comédiennes

 

>>> Quelques critiques:

Le Figaroscope : « La mise en scène, discrète et juste, fait ressortir avec naturel les personnalités contrastées de la tribu et joue sans mièvrerie les notes de la tendresse, de la solitude, du pittoresque, de l’émotion. »

Le Monde : « Les Drôles de poissons-chats est le récit d’une transformation et d’un legs. C’est en cela qu’il bouleverse, ainsi que dans son refus de creuser le sillon du pathos. »

Télérama : « En regardant sa propre histoire, la réalisatrice explore, avec délicatesse, un mystère. (…) L’attachement est une drôle d’histoire. Qui finit, ici, par devenir carrément déchirante. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi