Le Procès de l’Herboriste

/ Cinéma

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque.

Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Production : Pologne / République Tchèque / Irlande / Slovaquie

Durée : 1h58

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Derrière ce récit de procès d’un guérisseur par la justice tchèque, Agnieszka Holland condamne toutes les formes de totalitarisme et d’intolérance et donne la voix à l’universalité. Un film à ne rater sous aucun prétexte. »

Le Journal du Dimanche : « Un biopic classique mais soigné et remarquablement interprété. »

Les Fiches du Cinéma : « Inspirée par la vie de Jan Mikolášek, un guérisseur tchèque à succès traité de charlatan par Novotný en 1958, cette reconstitution très classique est honnête mais anecdotique. Le héros n’est pas charismatique, à la différence de son amant, le solaire Juraj Loj. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi