Le Policier

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 28 mars 2012 – Israël – 1h45

Yaron se trouve au coeur d’un groupe de policiers d’élite, appartenant à une unité anti-terroriste de la police israélienne. Ses compagnons et lui sont l’arme pointée par l’État sur ses adversaires, «l’ennemi arabe». Yaron adore l’unité, la camaraderie masculine, son corps musclé, sa beauté.

Sa femme est sur le point d’accoucher ; il pourrait devenir père d’un moment à l’autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu’il livre à l’intérieur de lui-même.

Prix spécial du jury au Festival de Locarno 2011

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Le film frappe par son ambition formelle et la façon dont il reconfigure assez radicalement les conflits (pluriel important) qui agitent la société israélienne. C’est là, peut-être, qu’il se révèle explosif, dénonçant moins qu’il n’incite à tout repenser. »

Les Inrocks: « Et si la société israélienne est parfois aveugle, « Le Policier » serait plutôt du genre extralucide, tant scénaristiquement que stylistiquement, avec ses cadrages tranchants, sa lumière limpide, mais aussi ses ellipses et non-dits féconds. »

Le Monde: « Le Policier est un film lapidaire. Dès les premières secondes, on est frappé par la rigueur tendue de la mise en scène. (…) En orchestrant le passage d’un premier moment d’inspiration naturaliste à un second qui relève de la politique-fiction, il confère en outre au film la charge politique d’une grenade dégoupillée. »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi