Le Mariage de Verida

/ Cinéma

Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies.

Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari.

Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi.

Production : Italie

Durée : 1h34

 

 

>>> Quelques critiques

Libération : « le film parvient à faire affleurer le tourment d’une vie aux prises avec moult diktats, et ce sur le seuil de son émancipation. »

A Voir à Lire : « Le mariage de Verida est une plongée courageuse au cœur de la Mauritanie où se jouent, autour d’une jeune héroïne, les tensions entre l’aspiration à la modernité et la perpétuation des traditions culturelles. Intéressant et mystérieux, à la limite parfois de la démagogie. »

Culturopoing : « Le désir de la réalisatrice de nous transporter en un partage émotionnel fort dans le monde de Verida, se voit grandement exaucé, au point peut-être de nous faire sentir et ressentir le corps de toute femme comme lieu historique d’une liberté toujours à gagner, préserver, imposer. »

Le Figaro : « L’actrice Verida Beitta Ahmed Deiche a elle-même vécu cette pratique, d’où sa performance très juste et sans misérabilisme. Un regard différent et sans jugement sur une tradition qui subsiste dans un monde modernisé. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi