Le Géant égoïste

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 18 décembre 2013 – Royaume-Uni – 1h31

Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin.

Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger.

L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant Egoïste ?

Le film a été primé à la Quinzaine des Réalisateurs, et au Festival du Film Britannique de Dinard.

>>> Quelques critiques:

Marianne: « la réalité la plus déchirante irrigue son film magnifiquement crève-coeur.  »

Positif: « Le Géant égoïste est un des plus beaux films sur l’enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles »

Transfuge: « Alors que Ken Loach a annoncé prendre bientôt sa retraite, il a peut-être trouvé en Clio Barnard son successeur.  »

Et Les Cahiers du Cinéma, qui ne sont pas emballés: « Les motifs loachiens deviennent des poncifs loachisants, l’intérêt réel pour le milieu dépeint est hélas vite dépassé, et la part de conte du film, si elle permet quelques belles scènes (…), ménage également une fin-choc à la limite du racoleur. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi