Le Client

/ Cinéma


Évènement passé

Le Client – Sortie dans les salles françaises le 9 novembre 2016 – Iran / France – 1h50

Le nouveau long-métrage d’Asghar Farhadi a remporté au Festival de Cannes 2016 le Prix du Scenario et le Prix d’Interprétation masculine.

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement.

Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Asghar Farhadi explique pourquoi il a de nouveau tourné en Iran : « Après avoir tourné LE PASSÉ en France, j’ai commencé à travailler sur une histoire qui se déroule en Espagne. Nous avons fait les repérages et j’ai écrit un scénario complet, non-dialogué. Nous avons discuté du projet avec les producteurs et les acteurs principaux. Mais pour réunir toute l’équipe, il fallait attendre presque un an. C’était l’occasion pour moi de faire un film en Iran, pour mon plus grand bonheur. Je n’étais pas à l’aise avec l’idée de tourner deux films successifs à l’étranger et de m’éloigner de l’exercice d’un tournage dans mon pays. Mais à présent, si tout se passe bien, je vais reprendre le projet espagnol. »

 

>>> Quelques critiques :

Positif : « Asghar Farhadi excelle à orchestrer ce ressac temporel. Conviant tous les outils du cinéma avec un savoir-faire discret, il assume sans forfanterie son côté bâtisseur d’histoires. « Le Client » est un magnifique système, une habile construction. »

Transfuge : « C’est brillant mais, heureusement, les zones d’ombre restent inentamées (…), la direction d’acteurs, réglée au millimètre, prenant le relais sur la narration pour faire ressortir cette inquiétude permanente : l’incapacité de rester dans la quiétude d’un endroit qui serait à soi. »

L’Humanité : « Une nouvelle fois, le cinéaste iranien bouscule le confort d’un jeune couple de la classe moyenne pour le confronter à une situation dramatique, nous plongeant dans la complexité de l’humain. »

Le Nouvel Observateur : « De retour en Iran après une parenthèse française (« Le Passé »), le cinéaste se comporte une nouvelle fois en architecte, bâtissant un scénario implacable, dont chaque pièce s’assemble sans que le spectateur en ait toujours conscience, sans que jamais les personnages ne mesurent les effets produits sur leur existence. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi