L’Arbre aux papillons d’or

/ Cinéma

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident.

Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes

Production : Vietnam / Espagne / France / Singapour

Durée : 2h58

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « La grande ambition de ce premier long-métrage se mêle à sa générosité. »

Cahiers du Cinéma : « […] les plus belles machinations de L’Arbre aux papillons d’or touchent à [des] présences, météorologiques, animales, lumineuses. Faire la pluie et le beau temps tout en laissant grande ouverte la porte aux heureuses coïncidences : le vent qui se lève soudain, virgule atmosphérique dans le plan. Le film comme boule à neige fissurée, perméable au dehors. »

Dernières Nouvelles d’Alsace : « Une merveille doucement hypnotique s’installe, qui renvoie à l’essence des choses, de la nature et des êtres, comme dans les films du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, dont Pham Thien An, avec une force renouvelée et différente, est le parent artistique accompli. Pham Thien An débutant est déjà un grand cinéaste. »

Les Inrocks : « Le road movie, à la recherche de souvenirs persistants, s’enfonce délicatement dans l’onirisme. Les frontières entre réalité et rêverie deviennent de plus en plus poreuses, et c’est à la fois doux et stupéfiant. La mise en scène épouse les battements de vie de la montagne sacrée elle-même. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi