L’Adieu

/ Cinéma

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur.

Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Production : Etats-Unis / Chine

Durée : 1h40

 

 

>>> Quelques critiques

Le Dauphiné Libéré : « C’est bourré d’autodérision, plein de fantaisie, d’absurdité, et son actrice vedette, la rappeuse Awkwafina, est épatante. »

La Voix du Nord : « Lulu Wang s’inspire d’un événement familial personnel pour mener une réflexion sobre et douce-amère sur les racines. »

Le Monde : « On retrouve les éléments qui font la matière du cinéma chinois d’aujourd’hui – la transformation constante, le refoulement du passé, l’attachement aux bien matériels – mais ils sont ici tenus à distance. »

Libération : « Wang, qui expliquait dans une interview craindre le caractère «de niche» de son histoire, parvient à transformer cette ambiance familiale autobiographique en terreau fictionnel anonyme que l’on peut arroser des rancœurs et singularités de nos propres origines. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi