La Zone d’Intérêt

/ Cinéma

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Production : Etats-Unis, Royaume-Uni, Pologne

Durée : 1h45

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Une œuvre d’une puissance sidérante et durable. »

Culturopoing : « POUR – Ce regard sur une apparence de normalité, en réalité corrompue et cynique, provoque le malaise et confère au film toute sa force. C’est aussi à nous que Jonathan Glazer s’adresse en fin de compte, pour sonder notre propre rapport à l’Histoire et ses atrocités, interroger notre sensibilité et éventuellement réveiller notre indifférence. D’évidence, quand le souvenir n’est plus suffisant, ressentir peut devenir nécessaire. »

Ecran Large : « Comment résumer en une poignée de lignes un tel électrochoc, dont la densité ne cesse de s’affirmer à chaque visionnage ? Au-delà de l’intelligence de sa mise en scène, « La Zone d’intérêt » est un chef-d’œuvre de viscéralité, de ceux qui restent en vous longtemps après la séance. Un grand film sur l’indicible de la Shoah, et un grand film tout court. »

L’Humanité : « L’expérience sensorielle convoque les images que le film relègue au hors-champ. La Zone d’intérêt bascule par moments au bord de l’insoutenable, et elle se doit de l’être : cela constitue la preuve de la volonté du réalisateur d’éviter à tout prix la mise en spectacle, bien que le long métrage développe incontestablement une esthétique. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi