La Voie de la justice

/ Cinéma

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley.

Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses.

Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Production : Etats-Unis

Durée : 2h17

 

>>> Quelques critiques

Le Figaro : « Derrière la caméra, Destin Daniel Cretton ne fait pas d’étincelles. Mais l’histoire est suffisamment forte et les acteurs convaincants pour qu’on s’y intéresse. »

Le Parisien : « Malgré un sujet souvent traité, l’œuvre n’en reste pas moins puissante. »

Télérama : « La transposition, sobre et classique, ne comporte ni effets de manches ni mélo superflu. Mais propose une interprétation convaincante et un solide ­réquisitoire contre la peine de mort. »

Libération : « Le film ressemble à son personnage principal : il s’engage totalement dans son sujet, sans recul ni fantaisie, avec une honnêteté et un sérieux qui ne vont pas sans un certain ennui. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi