La Playa

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 17 avril 2013 – Colombie / Brésil / France – 1h30

On suit les errances de Tomás à travers l’immense Bogota, tout en contrastes.

Tomás, un jeune Afro-colombien qui a dû fuir son village et la guerre, vit désormais dans le quartier de « La Playa » à Bogota.

Pour un jeune noir, trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche, est une lutte de tous les instants.

Tomás s’affirme peu à peu dans la coiffure, héritage historique des esclaves qui traçaient sur les cheveux des enfants les routes qui leur permettraient de s’échapper. Lorsque disparaît son frère cadet, Jairo, Tomas va prendre tous les risques pour le retrouver, et conquérir son indépendance.

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Leurs errances droguées, leurs petits jobs et dangereux larcins, rien n’échappe à l’œil quasi documentaire (caméra tremblée, topographie précise des décors urbains, acteurs non professionnels) du jeune cinéaste colombien Juan Andrés Arango Garcia dont le style, assez conventionnel, s’ouvre parfois aux mystères d’une fiction plus rêveuse et contemplative. C’est le captivant paradoxe de ce film d’où émerge par éclats une voix singulière. »

Cahiers du Cinéma: « Ce film sur le vif confirme le renouveau du cinéma colombien. »

A voir à lire: « Cette plongée dans l’enfer vécu par la communauté afro-colombienne au coeur des bidonvilles de Bogota parvient à s’extraire du sordide grâce à un beau personnage principal qui, à force de ténacité, trouvera la lumière. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi