La Mère des mensonges

/ Cinéma

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille.

Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Production : Maroc, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar

Durée : 1h37

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Œuvre cathartique qui utilise l’animation pour exorciser les plaies du passé, ce documentaire marocain, primé au dernier Festival de Cannes, impressionne. Par la volonté farouche de la cinéaste d’annihiler les mensonges de l’histoire, au sein de sa famille et de son pays, le Maroc. »

Critikat.com : « Épousant les oscillations d’une mémoire instable, le film s’affirme comme un objet hybride constamment ballotté entre fiction et documentaire. »

France Info Culture : « Une version miniature de son quartier de Casablanca pour raconter une histoire à la fois personnelle et collective. « La Mère de tous les mensonges », le film d’Asmae El Moudir, trouve sa force dans l’originalité de la reconstitution d’un récit douloureux. »

L’Humanité : « La Mère de tous les mensonges s’essaie à une sorte de rencontre entre les maîtres de l’animation Garri Bardine et Karel Zeman avec la talentueuse Mariana Otero, exploratrice de l’intime. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi