La Conspiration du Caire

/ Cinéma

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Prix du scénario au Festival de Cannes 2022

Production : Suède / France / Finlande

Durée : 1h59

 

 

>>> Quelques critiques

Le Parisien : « Écrit au cordeau, débordant d’images somptueuses et spectaculaires, étouffant et enivrant, formidablement interprété, le film de Tarik Saleh, déjà réalisateur de l’incroyable « Le Caire confidentiel » scotche le spectateur à son fauteuil… »

France Info Culture : « Un sujet à haut risque mené de main de maître. »

Le Journal du Dimanche : « Ce thriller politique raconte la perte de l’innocence et des illusions d’un jeune garçon dans une institution qui broie les plus faibles, sublimé par une mise en scène très ambitieuse au service d’un sujet passionnant et méconnu. »

Les Fiches du Cinéma : « Après le très remarqué Le Caire confidentiel, Tarik Saleh revient avec une fable politique à la mise en scène solide, à l’impeccable déroulé dramatique, et traversée de temps forts, mais à laquelle manquent, sans doute, quelques respirations. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi