La Chasse

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 14 novembre 2012 – Danemark – 1h51

Nouvel opus de Thomas Vinterberg. Les critiques sont plutôt contrastées après les projections du Festival de Cannes 2012, mais Mads Mikkelsen a en tous cas reçu le Prix d’interprétation masculine…

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Thomas Vinterberg à propos du film: « Un soir d’hiver en 1999, quelqu’un frappa à ma porte. Un psychologue pour enfants réputé se tenait sous la neige avec des documents, délirant sur les enfants et leur imagination. Il parlait de concepts tels que «faux souvenir induit», et encore plus dérangeant, de sa théorie selon laquelle «la pensée est un virus». Je ne l’ai pas laissé entrer. Je n’ai pas lu ses prospectus. Et je suis allé me coucher. Dix ans plus tard, j’ai eu besoin de voir un psychologue. J’ai appelé cet homme, et pour être poli, j’ai lu les documents qu’il m’avait laissés. Et ce fut un choc. Littéralement. J’ai tout de suite senti qu’il y avait une histoire à raconter. Une version moderne d’une chasse aux sorcières. La Chasse est le résultat de cette lecture. »

«D’une certaine façon, ce personnage incarne l’homme scandinave moderne», déclare Vinterberg. «Il est chaleureux, amical, serviable et modeste. Il fait tout ce qu’on lui demande, il est manipulé par son ex-femme. Dans un sens, il est castré. Le parcours qu’on a suivi avec Mads consiste à le faire évoluer, à le faire passer de cet état à celui d’un homme confronté à sa propre condition humaine. Comment garder sa dignité sans céder à la violence ? Comment raconter cette réalité froide et brutale sans s’éloigner de sa personnalité scandinave ? L’homme très viril qu’est Mads est arrivé sur le film avec toute sa beauté et sa force physique et on a décidé de transformer le personnage pour en faire ce modeste instituteur. On s’est constamment efforcés de ne pas faire un mythe de ce personnage, mais de rester dans la réalité. Et Mads est expert dans ce domaine. Il exige en permanence des réponses. Pourquoi je fais ça ? Je ne pourrais pas faire ça ? Et si je portais cette tenue ? Il m’appelait à tout moment pour poser dfférentes questions sur les scènes et proposer de nouvelles répliques. Et lorsqu’un acteur a le sentiment de connaître le personnage, tous les petits détails peuvent alors se mettre en place. Il se sent suffisamment serein pour disparaître dans l’inconnu.»

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi