La Belle endormie

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 10 avril 2013 – France / Italie – 1h50

Le réalisateur Marco Bellocchio s’intéresse à la fin de vie et offre tous les points de vue qui divisent la société italienne sur le sujet…
Le 23 novembre 2008, l’Italie se déchire autour du sort d’Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d’autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l’alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s’enflamment, les croyances et les idéologies s’affrontent.
Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu’à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s’opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d’espoir va s’y opposer de toutes ses forces.

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Dernier représentant en activité de la “génération intermédiaire” des grands cinéastes italiens (entre l’âge d’or des Fellini et tutti et les années Moretti), Marco Bellocchio continue de tourner régulièrement, ce qui relève déjà d’une sorte de miracle au pays de Berlusconi. Et en plus, de bons films. (…) Il montre une société écartelée entre son héritage catholique et la modernité, société parfois au bord de l’implosion, rejoignant ainsi l’un des thèmes récurrents de son cinéma : la folie. »
Cahiers du Cinéma: « Chaque situation n’avance que par basculements, coups de folie enchaînés et entrechoqués, gestes en apparence insensés jetés par des personnages que d’autres regardent avec stupeur. La Belle Endormie est sans doute moins impressionnant que Vincere, (…) mais il trouve une autre manière de formuler cette course à la folie. « 

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi