La Barra

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 19 janvier 2011 – France / Colombie – 1h35

La Barra, village côtier isolé situé à l’ouest de la Colombie. Cerebro, chef de la communauté native afro-colombienne, y est en conflit avec un propriétaire blanc qui souhaite construire un centre touristique sur la plage.
Au terme d’un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village. Déterminé à fuir son passé, il cherche un bateau pour quitter le pays. Mais une étrange pénurie de poissons touche La Barra et la plupart des hommes sont partis pêcher en haute mer; il n’y a pas une seule embarcation de disponible.
Errant immobile, le nouvel arrivant prend son mal en patience et se mêle peu à peu aux habitants. Il assiste à la lutte de ce village qui tente de survivre à l’avènement de la modernité.

Quelques mots du réalisateur Oscar Ruíz Navia: « Lorsque je suis allé pour la première fois à La Barra, j’ai parcouru ses kilomètres de plage inhabitée et j’ai connu quelques uns de ses habitants, tous afro-colombiens. J’ai compris que la façon dont on pouvait percevoir cet univers en tant qu’étranger ne pouvait subvenir qu’à travers le mode de la révélation et du conflit. Quand je suis revenu les fois suivantes, j’ai été témoin de certaines transformations dans le village: l’installation de l’électricité et l’arrivée de colons à la recherche de terres et d’opportunités entre autres, ont mis en péril une paix ancestrale. Les jeunes natifs se sont dit : « Ici il n’y a rien, on veut partir ».
A travers le parcours de Daniel et de Cerebro, La Barra met en scène la collision entre un monde ancien, attaché à des traditions rurales séculaires menacées de disparition et une asséchante modernité. Entre mythe et réalité, le film propose la nécessité d’un changement, la fuite dans l’urgence à la recherche d’un autre chemin, une réécriture de ce qui a été perdu et oublié. »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi