La Bande des Jotas

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 6 février 2013 – France / Belgique – 1h14

Nouvelle création & road movie loufoque de Marjane Satrapi: long-métrage tourné volontairement sans scenario, avec uniquement les éléments Espagne + badminton + mafia…

En ce moment et jusqu’au 23 mars 2013, une vingtaine de peintures de Marjane Satrapi sont exposées dans la Galerie Jérôme de Noirmont. Plus d’infos ici.

Nils et Didier arrivent dans le sud de l’Espagne pour participer à un tournoi de badminton. Arrivés à l’hôtel, ils se rendent compte qu’ils se sont trompés de valise. La femme qui possède le même bagage leur donne rendez-vous pour procéder à l’échange. Bouleversée, elle leur explique avoir de gros problèmes avec la bande de mafieux qui a tué sa sœur. Cinq tueurs dont les prénoms commencent tous par des « J » semblent être à ses trousses. Animés par un profond désir de rendre service, les sportifs amateurs se transforment alors en tueurs à gages improvisés, faisant aveuglément confiance, à tort ou à raison, à la femme qui désormais les dirige.

>>> Quelques critiques:

Les Fiches du cinéma: « Dans une volonté de retrouver le simple plaisir de filmer, Marjane Satrapi abandonne l’univers visuel issu de ses dessins et livre une comédie sympathique, mais à la limite de l’amateurisme. »

Les Inrocks: « Ici, plus de gros casting, de décors dispendieux ni de confort économique, la cinéaste-dessinatrice revient sur son terrain le plus efflorescent, celui de la ligne claire et des expérimentations do it yourself. (…) L’improvisation, la pauvreté revendiquée par son dispositif, et tout ce qui aurait pu ouvrir de nouveaux possibles à la réalisatrice révèlent à l’inverse ses faiblesses imprévues et les limites de son imaginaire une fois mis à nu. C’est au fond l’enjeu du projet lui-même qui restera une énigme, tant le film ne semble dirigé par rien d’autre que l’impérieux désir de se mettre en scène en domina dans un autoportrait camouflé et nonchalant. »

Télérama: « Deux touristes et une brune excentrique parcourent l’Espagne, aux prises avec une clique de tueurs. Après Persepolis et Poulet aux prunes, le troisième film de Marjane Satrapi (qui joue la brune) déçoit, balade cahotante, entre comédie potache et happening branché, voire hermétique. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi