L’Attentat

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 29 mai 2013 – France / Belgique / Liban / Qatar – 1h45

Après le Liban, ce serait maintenant la Ligue Arabe qui aurait pris la décision d’interdire la diffusion du film dans les 22 pays membres de l’organisation… « Ils ne veulent pas que le film sorte car Ziad Doueiri a mis les pieds en Israël et tourné avec quelques acteurs israéliens » « Ils n’ont même pas vu le film ». « j’ai essayé de montrer les deux points de vue, mais pour les Arabes radicaux, ne pas être à 100% anti-israélien, cela veut dire que tu es 100% pro-israélien ». A suivre donc.

Vous avez sans doute lu le best-seller de Yasmina Khadra… Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

>>> Quelques critiques:

A voir à lire:  » Ziad Doueiri, fort de son expérience, ne s’est pas laissé impressionner par l’ampleur du défi et livre une version particulièrement réussie ayant le mérite de ne pas trahir le propos du roman d’origine. »

Télérama: « Bel abîme de perplexité qu’offre ce premier film très maîtrisé de Ziad Doueiri, réalisateur libanais, qui s’est appuyé sur le roman de Yasmina Khadra. Voilà un cas assez rare, où la situation éminemment complexe de l’antagonisme israélo-palestinien nourrit du cinéma à la fois nuancé d’un point de vue idéologique et solide en termes d’action. Tout près du thriller, surtout dans la première partie, nerveuse, bien rythmée autour d’une série de révélations inattendues. Car, une fois admise la culpabilité de l’épouse, reste à connaître ses motivations. Le film devient vite une enquête personnelle, le veuf se rendant en Palestine pour savoir comment ce projet meurtrier a pu germer dans la tête d’une épouse qui se révèle, peu à peu, une autre personne, une inconnue. Ce voyage lui permet aussi de s’interroger sur ses propres racines, ses rapports familiaux, son parcours… Il vit le geste de son épouse comme une trahison, mais lui-même n’a-t-il pas trahi les siens ? Avec l’histoire de ce couple, ce sont les conflits intérieurs de chacun qui sont sondés et revisités, les choix accomplis, la manière de (se) vivre comme citoyen palestinien et/ou israélien. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi