Kuessipan

/ Cinéma

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble.

Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

Production : Canada

Durée : 1h57

 

 

>>> Quelques critiques

Culturopoing : « Adaptation très réussie du roman de Naomi Fontaine, « Kuessipan » suit deux amies innues inséparables dont les aspirations divergent à l’adolescence. Il dresse aussi un portrait d’une sincère douceur – ponctué de jolies touches d’humour – de leur communauté dans laquelle l’entraide et la solidarité transcendent les conséquences de la pauvreté et du désœuvrement. Révélés par le regard bienveillant de la cinéaste Myriam Verreault, les personnages – interprétés par des acteurs innus non-professionnels – et leur complicité irradient cette fresque lumineuse et optimiste. »

A Voir à Lire : « Ce portrait de deux adolescentes Innus est tout simplement un trésor de beauté et d’intelligence. »

Le Nouvel Obs : « Poésie des images, délicatesse du style : Myriam Verreault, la réalisatrice, a un passé de documentariste et capte avec finesse les flux sous-jacents de sentiments, la mélancolie, la quête d’identité, les rites de passage. Son film est une ode à une culture menacée, mais aussi une belle leçon d’amitié. »

Positif : « Brassant des thèmes aussi solides que la famille, l’identité culturelle et la liberté de choisir (ou pas) sa vie, optant pour un filmage naturaliste, Myriam Verreault donne à voir une œuvre touchante, aux accents universels. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi