Kinotayo – Festival du film japonais contemporain

/ Cinéma


Évènement passé

Kinotayo, le festival du cinéma japonais contemporain à Paris, débarque dès le 28 novembre 2012 à la Maison de la Culture du Japon pour sa 7è édition. 

Au programme, une dizaine de films inédits en compétition, quelques films hors compétition, et une rétrospective de Kô Nakahira, le troisième homme de la nouvelle vague japonaise. Les films en compétition sont présentés pendant les 4 premiers jours du festival. Le festival partira ensuite sur les routes de France et reviendra à la MCJP du 15 au 26 janvier 2013 pour présenter tous les films de la sélection…

Les séances pour les films de Kô Nakahira en VOSTA et VOSTFR sont gratuites.
Pour les autres films : plein tarif : 4€ / tarif réduit : 3€
Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont uniquement sur invitation.

Les films en compétition:
> A Honeymoon in Hell: Mr. &Mrs. Oki’s  Fabulous Trip, + d’infos ici
> Ace Attorney, réalisé par Takashi MIIKE, + d’infos ici
> After School Midnighters, réalisé par Hitoshi TAKEKIYO, + d’infos ici
> Chronicle of My Mother, réalisé par Masato HARADA,+ d’infos ici
> Death of a Japanese Salesman, réalisé par Mami SUNADA, + d’infos ici
> Life Back Then, réalisé par Takahisa ZEZE, + d’infos ici
> Monsters  Club, réalisé par Toshiaki TOYODA, + d’infos ici
> The Tang of Lemon, réalisé par Ikki KATASHIMA, + d’infos ici
> The Blood, réalisé par Guillaume TAUVERON, + d’infos ici
> Paris Tokyo  Paysage, réalisé par Jinsei TSUJI, + d’infos ici

Les films hors compétition:
> Rock ‘n Tokyo, réalisé par Pamela VALENTE, + d’infos ici
> Bunny Drop (films d’ouverture), réalisé par SABU, + d’infos ici
> Light Up Nippon (clôture), réalisé par Kensaku KAKIMOTO, + d’infos ici
> Key of Life, réalisé par Kenji UCHIDA, + d’infos ici

Films de patrimoine, rétrospective de Kô Nakahira
> Les lundis de Yuka
> Qui est le véritable assassin
> Tempête d’été
> Le mur du silence
> Tempête sur l’Arabie
> Lui et Moi
> L’innocence outragée
> La mer étincelante
> Le Joueur en Noir
> Le Joueur en Noir: le coup du diable
> Tentation
> Les Apprentis faux-monneyeurs
> Les Ailes Rouges

Nous avons choisi :

– A Honeymoon in Hell Mr. & Mrs. Oki’s Fabulous Trip – Bien que Nobuyoshi Oki et Saki soient de jeunes mariés, ils se connaissent depuis de nombreuses années. Leur installation dans leur nouvel appartement ne suscite pas de nouvelles étincelles dans leur romance, leur couple reste enfermé dans une routine où chacun se connait par cœur et où tout est prévisible. Au supermarché, Saki fait la rencontre d’une voyante qui lui propose un « voyage en enfer »…

 

– Paris Tokyo Paysage – Junya (38 ans) et Nanami (35 ans) sont 2 réalisateurs de documentaires japonais. Après 15 ans de vie commune, ils décident de s’éloigner l’un de l’autre. Ils vont alors profiter de cette séparation pour mettre au point un dernier projet artistique commun : réaliser un documentaire entre Tokyo et Paris afin de «suivre les pas des couples qui se séparent».

– After School Midnighter – L’école élémentaire de St Claire est une prestigieuse école privée qui cache une sombre légende. Des rumeurs affirment que des bruits étranges retentissent à la nuit tombée, et que des monstres viennent s’emparer de l’établissement. A l’occasion d’une journée portes ouvertes, 3 petites filles curieuses passent outre les interdits …

 

Pour la programmation complète et les horaires de projections : Cliquez ici

L’image a toujours fait l’objet d’échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise. Le but de KINOTAYO est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France.
D’une part, l’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Il s’agit, pour la durée d’une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d’une grande sensibilité et d’un sens de l’harmonie unique.
D’autre part, étant donné que les règles de la distribution commerciale ne nous donnent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise, KINOTAYO souhaite s’éloigner des classiques du genre, pour faire découvrir des films contemporains inédits.

Le cinéma nippon n’est pas un objet de culte ou une curiosité exotique réservée à quelques amateurs éclairés. Le festival KINOTAYO s’adresse à tous les amoureux du cinéma.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi